Promenade buissonnière

Notre promenade buissonnière à Saint Lunaire

Il y a bien sûr la pointe du Décollé, le Nick, la vieille église…

Mais notre promenade passe aussi par les anciennes halles, les mosaïques années trente d’Odorico qui ornent La Poste et l’ancien Hôtel des Sports.

On peut s’attacher aux multiples détails décoratifs des villas et des anciens hôtels. Ce sont les fleurons d’un style balnéaire à découvrir, dont le Grand Hôtel est l’emblème. On discerne alors le style régionaliste de Yves Hémar, la villa entre Art Nouveau et Art Déco signée Henri Sauvage, les solides maisons de Cap-horniers…

On peut découvrir ce qui a constitué les formes de la station balnéaire :
-le Grand Hôtel et sa digue,sa double horloge rythme les plaisirs de la plage et indique l’heure au village;
-l’ancienne usine électrique de la station transformée en médiathèque « Jean Rochefort », après avoir été école et patronage;
-les tennis historiques en terre battue.

Sur la Grande Plage, à certains endroits, la mer remue une constellation de particules de mica doré.

A l’est de la grande plage, le Goulet est submergé en fonction des marées. il se prolonge par la zone du Marais. Au-delà le Crévelin, serpente vers la Vallée de l’Amitié.

Vers l’ouest, à marée basse, ,vers la pointe du Décollé  au pied des villas on découvre les « va et vient  » du port.

A la fin de saison, les cabines remontent elles aussi de la plage.

Les bains de Septembre sur Longchamp, avec la mer chaude de l’été, sont encore plus agréables et il y a plus de vagues.

Le matin, on apprécie pleinement le lever du soleil sur Saint-Malo depuis la grande plage et en fin de journée, la plage de Longchamp est éclairée par les derniers rayons du soleil couchant sur le cap Fréhel.

Vers l’est, par le  sentier du GR 34, on découvre  le manoir du Nick et l’espace naturel protégé de la pointe,  on rejoint les deux plages de la Fosse aux Vaulx et de la Fourberie. Chacune a son style différent;  Pour les plus motivés,on peut continuer jusqu’ a Dinard par le sentier (retour possible en bus)

En toutes saisons, il y a les bancs secrets à l’abri du vent, du côté ouest du Décollé, pour la lecture ou la contemplation des verts-bleus sans cesse changeants de la Cote d »Emeraude, en espérant le rayon vert.

Sur la Grande Plage, à certains endroits, la mer remue une constellation de particules de mica doré.